Critique de reveline

Un roman efficace malgré son manque de souffle et de surprises. Sans doute parce que trop lisse et convenu. Il se divise en deux parties distinctes. La première est surtout consacrée à la mise en place de l'univers, à la présentation des personnages et à faire naitre la romance entre les deux héros. Une histoire d'amour qui donne une impression de facilité, les sentiments des personnages s'affirment un peu trop tôt et vite pour être crédibles. L'histoire d'amour souffre singulièrement d'un manque de passion. Mais c'est l'occasion pour Sarah Zittel de donner une vision peu habituelle de Gauvain, érigé ici en héros romantique et torturé.

La deuxième moitié du roman est bien meilleure, plus sombre et plus grave, emplie de magie noire et d'embûches pour nos infortunés héros. Ce deuxième pan de l'intrigue m'a semblé plus adulte et moins archétypal et avouons-le l'auteure nous montre qu'elle possède une sacrée imagination en proposant une sorte de conte de fées sombre qui revisite avec bonheur quelques légendes populaires.

Malgré ces petits défauts, ce roman de fantasy n'est donc pas dénué d'un certain charme. L'auteure parvient sans difficulté à nous replonger dans le mythe arthurien et dans la lutte entre Saxons et Bretons pour la possession de la Grande-Bretagne. Son style n'est pas ébouriffant mais reste fluide et un grand luxe de détails achève de planter efficacement le décor.

Une libre réécriture plaisante quoique sans génie de la légende de Camelot et du Roi Arthur entouré de ses chevaliers de la Table Ronde. Magie noire et amourette sont au rendez-vous de ce sympathique premier tome. Une suite existe, je la lirai et j'espère y voir l'héroïne s'y affirmer davantage que dans ce premier jalon de l'histoire où elle reste assez timorée.

Lien : http://ladelyrante.wordpress..