Critique de LiliGalipette

Près de vingt ans ont passé depuis les noces de Jean de Pardaillan et de Loïse. Henri III a bien du mal à garder son trône. Henri de Béarn est pressenti pour lui succéder, mais le duc de Guise est plus ambitieux que jamais et il faut compter avec le duc Charles d'Angoulême, fils illégitime de Charles IX. Dans les rues de Paris, la jeune Violetta, enfant illégitime recueillie par un bourreau, attise les désirs des hommes. Et une nouvelle menace est arrivée d'Italie : la princesse Fausta, descendante de Lucrèce Borgia, a été élue par un conclave secret et veut faire scission au sein de l'Église. Elle voudrait aussi être reine de France et projette de couronner le duc de Guise avant de l'épouser. « Et, lorsque je regarde en moi-même, je ne vois qu'une jeune fille épouvantée de voir que la nature s'est trompée en lui donnant le sexe qui est le nôtre, plus épouvantée encore de découvrir, sous ses aspirations insensées, la faiblesse d'une femme. » (p. 179) Jean de Pardaillan n'est pas homme à laisser de telles aspirations menacer la sécurité du trône de France. Il s'oppose donc à la belle intrigante. Mal lui en prend : cette vierge guerrière développe pour lui de vénéneux sentiments. « Pardaillan, tu vas mourir parce que je t'aime ! » (p. 429)

Il est à nouveau questions d'amours échevelées et passionnées. « Bohémienne ou princesse, du moment que vous l'aimez, elle est l'étoile qui vous guidera. » (p. 58) Pour les besoins des affaires d'État ou des affaires personnelles, les enfants sont perdus, volés, échangés. Quant à Pardaillan, alors qu'il cherche l'assassin de son épouse, il croise de vieilles connaissances, règle de vieilles dettes et solde de vieux comptes. le chevalier, avec la prestance que l'on connut à son père, ne fait que ce qui est juste, dût-il affronter la Bastille ou les pièges les plus cruels.