Critique de Lalitote

Un nouvel album qui fait suite à Tiananmen 1989. Tout aussi prenant cet album retrace l'histoire de Hong Kong tel que l'a vécu Lun Zhang. L'histoire débute à Shenzhen en Chine à l'automne 1989, l'auteur se réfugie à Hong Kong. Nous assistons désemparé à la fin d'une époque, le moment de la rétrocession à la chine par les Anglais en 1997 de ce qui fut leur dernière colonie. Qui marque un tournant inéluctable de la fin des libertés. Les Hongkongais vont se battre et lutter pour la démocratie et la jeunesse paiera un lourd tribut face à l'empire chinois, ils ne pèsent pas grand chose dans cette bataille du pot de terre contre le pot de fer. 2019 verra la dernière lutte pour conserver leur identité et leur liberté, un espoir vite balayé.
Tout au long de cet album graphique on ne peut qu'apprécier les planches et l'émotion qu'elles arrivent à faire naître. Que cela soit en noir et blanc ou en couleur, on perçoit les espoirs déçu de la jeunesse Hongkongaise. Parfois se glisse des personnages de super héros, de manga et de nombreux idéogrammes qui apportent un autre dynamisme. Un professeur chinois exilé nous raconte son parcours alors que la ville lutte contre l'invasion politique, idéologique du Parti communiste chinois et de ses méthodes qui ne tiennent pas compte des droits de l'homme. Depuis l'imposition de la loi, des cas d'arrestations, de censure et d'intimidation d'activistes et de journalistes pro-démocratie ont été signalés à Hong Kong. Dans la même veine, un album sur le sort des Ouïghours serait passionnant. Un album pour continuer à garder les yeux ouvert quant à l'influence et au contrôle croissants de la Chine sur le territoire. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..