Critique de bibliobrest_bd

Un soir d'été, la jeune chinoise Petite Huit enterre sa mère. Elevée par sa grand-mère, elle a pour seul ami Ming, un jeune homme qui la protège comme un grand frère et avec qui elle observe les nuits étoilées, persuadée que sa mère est devenue l'une d'entre elles.
Un jour Petite huit disparait sans explication laissant Ming plein d'interrogations.
Des années plus tard, alors qu'il est devenu commerçant de grains dans un paisible village, il est abordé par une créature fantastique qui emménage d'autorité chez lui. Une étrange relation va naître entre l'être, maniaque de la propreté, et le jeune Ming pourchassé par un officier de police le pensant coupable de la disparition de Petite Huit.

Entre ciel et terre, conte fantastique et cruel, nous plonge au coeur des mythes et légendes chinoises. La première partie pleine de poésie se focalise sur les personnages de petite Huit, très attachante avec sa bouille rondelette, et son confident Ming.
La deuxième partie en revanche est plus difficile à suivre et les références à l'autre monde ont tendance à brouiller la lecture. Les questionnements liés à la disparition de la petite fille semblent relégués au second plan et, l'arrivée de l'inspecteur et de la prêtresse taoïste casse l'ambiance envoûtante et symbolique du récit. Espérons que le t2 rééquilibrera le tout !

Lien : https://bibliotheque.brest-m..