Critique de nanapomme

Voici une bande-dessinée toute petite, pleine de tendresse et d'humour...

Zita est une jeune fille de 13 ans surnommée "Boule à zéro" car elle n'a plus de cheveux suite à son traitement médical. Elle a décidé de fêter son anniversaire à l'hôpital. Mais depuis quelque temps elle est prise de petites crises cardiaques dont la cause reste inconnue.
Cette BD aurait pu être triste, et même tomber dans le pathétique. Mais ce n'est pas du tout le cas. Tout au long de ma lecture j'ai beaucoup souri et même ri. Les dessins m'ont semblé proches de la réalité et surtout les dialogues sont plein d'humour et de jeux de mots. La petite Zita, souvent prise pour un garçon, est très attachante. Tout est étudié pour rendre la situation cocasse et rigolote, jusqu'aux noms/surnoms des petits patients.
Boule à zéro traite d'un thème dur et plein de souffrance avec une autodérision et une humanité sans pareille. Je conseille cet album plein d'espoir aux petits comme aux grands, car parallèlement à la maladie et à la solitude, l'amour maternel, les relations familials et le racisme sont aussi traités.
Lien : http://leslecturesdenana.blo..