Critique de Dionysos89

Suite à une preview des plus intéressantes, je me suis plongé dans cette nouvelle série, Boule à Zéro, clairement axée sur la maladie, l'enfance et l'acceptation de l'un par l'autre. Mon verdict est clair et simple : c'est une magnifique initiative que cette bande dessinée où l'humour, l'émotion et le vivre ensemble sont abordés par le bon bout de la lorgnette.
Zidrou nous livre un scénario des plus touchants et Serge Ernst l'accompagne de ses dessins ronds et tout mignons. L'accroche est tellement extraordinaire que la première partie apparaît comme quasiment parfaite. Zita est mignonne comme tout, on la comprend, on a envie de lui faire un câlin et de lui dire que tout va bien se passer, même si elle est bien plus lucide que n'importe qui sur son état et sur celui de ses connaissances à l'hôpital, qui est devenu sa vraie maison. La deuxième moitié de cette quarantaine de pages refond un peu les thèmes et les gags déjà abordés dans la première, ce qui est un peu dommage quand même et la fin est prévisible, mais le charme n'est pas rompu pour autant et l'ensemble se révèle être une très bonne surprise de cette année 2012, selon moi, au moins du point de vue de l'originalité du contenu. C'est d'ailleurs cela qui motive les cinq étoiles que je lui ai attribuées.
Une dernière remarque pour finir : merci aux éditions Bamboo d'avoir publié cette histoire originale et d'avoir tout fait pour qu'on la remarque (ça a marché pour moi !) et ce n'était sûrement pas simple devant les mastodontes des éditeurs de bande dessinée.