Critique de Eric76

Une belle, touchante, et triste histoire.
Une floppée de bons sentiments qui vont vous faire sourire. Trois vieux potes hilares ; un couple bien de chez nous qui, ne pouvant avoir d'enfant, se résignent à adopter une petite péruvienne orpheline…
Cette gamine haute comme trois pommes, avec ses sourires, ses chagrins, ses zézaiements, ses courses folles et ses sommeils d'ange, illuminera la vie de nos adultes, leur donnera une nouvelle raison de vivre.
Puis vient la soupe à la grimace, le retour de flamme. Les parents et les grands-parents tout neuf qui vont au bout de leur bonheur égoïste, finissent par se rendre compte un peu tard que l'amour ne s'achète pas. Dès lors, leur château de cartes s'effondre. La terre s'ouvre sous leurs pieds.
La virée au Pérou de Gabriel, le grand-père, a quelque chose de pathétique. Toute la tristesse du monde pèse sur les épaules de ce colosse qui hérite bien malgré lui des malheurs, des frustrations et des mensonges de son rejeton.
Que cherchait-il là-bas ? Les rêves perdus de son fils ? Un dernier sourire de sa petite fille ? Drôle de périple avec un autre amputé du coeur où il finira par comprendre, la mort dans l'âme, qu'il n'est qu'un usurpateur. Que sa place n'est pas dans ce pays lointain, mais chez lui, auprès de sa famille, pour raccommoder les morceaux, pour pardonner, pour aimer.
Beaucoup de tendresse et de compassion dans ce roman BD. J'ai adoré les trois vieux briscards, les « Gégé », qui ont passé l'âge de porter des jugements et de donner des leçons. Ils se contentent d'avancer en faisant avec leurs souvenirs et leurs fantômes, de donner un coup de main à ceux qu'ils aiment, de se réchauffer au feu de l'amitié.
Tout est bien qui finit bien, enfin presque, puisque nos trois vieux héros finiront l'histoire dans leur quartier général : au restaurant le « Sénégal ». La roue continue de tourner.