AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de la_chevre_grise


Comme je m'y attendais, c'est un nouvel album très touchant que nous livre ici Zidrou et Monin. La première chose qui frappe, c'est le trait et les couleurs : les teintes sont douces et riches, le dessin tout en rondeur servent merveilleusement le propos de l'apprivoisement.

Car pour une fois, c'est le point de vue du grand-père sur l'adoption qu'on nous propose. Qinaya est assez en retrait, ne parlant pratiquement pas, mais tout passe par ses grands yeux et son visage très expressif. Les silences et les regards sont riches en échange avec papy Gabriel, ce vieux bourru qui, assez rétif à accueillir cette étrangère dans la cellule familiale, va se laisser totalement conquérir par les charmes de l'enfant. À la fois réflexion sur l'adoption donc, mais aussi sur la vie du troisième âge, les liens entre les générations et l'acceptation de la différence, cet album finit sur un retournement qui nous laisse pantois et en attente du deuxième volet de ce diptyque. Vite, vite !
L'histoire est touchante, forcément vu le sujet abordé, mais Zidrou arrive aussi à faire preuve de beaucoup d'humour, sans éviter pour autant de dénoncer sévèrement quelques idées préconçues. La bande des Gégés fait forcément penser aux Vieux fourneaux de Lupano et Cauuet. Les personnages, après un premier abord caricatural, sont beaucoup plus complexes qu'il n'y paraît. Loin de la perfection, ils se construisent petit à petit, gagnent en profondeur, imparfaits donc très réalistes. Une tendresse entre chacun se dessine de case en case et emporte totalement le lecteur dans la magie de cet album.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}