Critique de Agillian

Prenez un retraité un peu entêté et trop ancré dans sa routine, confrontez-le à une mignonnette orpheline sud-américaine qui vient bouleverser son quotidien et ses idées reçues, arrangez le tout sous des graphismes gracieux et colorés et voilà, vous avez entre les mains une histoire bien sympathique et très touchante.
Alors certes, on pourrait reprocher à cette bande-dessinée d'avoir un scénario plutôt facile, d'être un peu prévisible et de miser sur un humour très à la mode… Et on aurait sans doute raison. Pourtant, je me suis laissée embarquer avec plaisir aux côtés de Qinaya et de son ronchon mais non moins attachant grand-père. Ce duo intergénérationnel fonctionne à merveille, de même que toute la palette de personnages secondaires ; et si les personnalités des uns et des autres, ainsi que leurs histoires, sont seulement suggérées, je n'ai pas trouvé que cela dénotait un manque de travail sur les protagonistes, mais plutôt un choix de l'auteur de laisser la part belle à l'imagination et à l'identification.

Si le but était -comme j'ai souvent pu le lire- de faire une bande-dessinée commerciale qui séduise sans difficulté la ménagère de moins de 50 ans et bien bingo monsieur Zidrou, pour moi ça a marché. Mais attention ça ne signifie pas que nous avons à faire à une histoire bâclée, je trouve au contraire qu'elle est franchement réussie et se fait le reflet du quotidien actuel de beaucoup de gens.