Critique de jamiK

J'ai toujours un peu peur avec Zidrou, surtout dans ses histoires de familles, de tomber dans la recette pour faire tirer les larmes et qu'il nous sorte les violons avec tous les effets. Avec un sujet comme l'adoption, c'est le résultat garanti. Je ne m'y serai pas risqué sans l'incitation d'un challenge. Alors, oui, c'est très bien fait, bien maîtrisé, la structure du scénario est juste, efficace, le graphisme appuie encore plus les effets, la petite fille aux grands yeux, trop mignonne, le grand père bourru qui, on le devine tout de suite, va s'attendrir pour cette petite péruvienne, ses pôtes genre “Les vieux fourneaux”, mais pour moi, ça me fait trop l'effet d'une recette appliquée avec soin, c'est trop propre, trop lisse, trop juste. Cette bande dessinée est exactement ce à quoi je m'attendais, une bonne bande dessinée très bien foutue, mais que je n'ai aucun plaisir à lire. Moi, j'aime quand ça dérape, quand tout n'est pas parfait, j'aime la bande dessinée qui se cherche, qui expérimente, pas celle qui est déjà trouvée, ce côté trop parfait de Zidrou m'agace, et un sujet comme celui-ci ne fait que mettre l'accent là dessus, de l'émotion UHT, pasteurisée, stérilisée. Quand je finis ma lecture, je me dis, oui, pas mal, l'émotion est au rendez-vous, mais je constate que je n'avais vraiment envie de lire ça.