AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kochka94


Fan de la série originale, dont j'ai toutes les BD, cette petite bestiole poilue au fichu caractère m'a toujours fait marrer.

Ici, les auteurs revisitent le classique, situant leur histoire en Belgique dans les années 50.

Un cargo arrivant de Palombie arrive au port d'Anvers. Une panne de plusieurs jours en pleine jungle a décimé la cargaison d'animaux exotiques, seuls les plus forts s'en sortis. Et l'un des plus forts est une petite bête jaune à taches noires, avec une queue longue de plusieurs mètres, qui s'échappe du bateau.

Un petit garçon, fils d'un soldat allemand reparti au pays à la fin de la guerre et d'une fille-mère (très mal vu à l'époque), harcelé par ses camarades de classe, trouve inconsciente cette petite bête et la ramène chez lui, comme la dizaine d'animaux éclopés qu'il a déjà ramenés (spécial big up au couple de ragondins dans la baignoire)...

Mais la jalousie de ses petits camarades lance les gendarmes sur la piste de l'animal, accusé d'avoir mordu un enfant...

La version originale est lumineuse, enjouée, enfantine et pleine de gags. Ici, le scénariste traite également du trafic d'animaux, mais aborde aussi le harcèlement scolaire et la vie des enfants nés de soldats allemands juste après la guerre. Son trait est beaucoup plus sombre, plus dur, plus adulte, mais présente aussi des scènes plutôt drôles et tendres. Une vraie réussite.

Ce tome est le premier d'une série et s'arrête sur un sacré suspense... A quand la suite ?

Merci à NetGalleyFrance pour ce Service Presse.
Commenter  J’apprécie          32



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}