Critique de Sando

Alors que sa soute est remplie d'animaux en tout genre, qui sont le fruit du braconnage, un cargo tombe en rade, 21 jours durant, au large des côtes brésiliennes. Lorsqu'il arrive enfin à rejoindre le port d'Anvers, toute la cargaison a péri, à l'exception de deux panthères et d'un étrange marsupial au pelage jaune tâcheté de noir et à la queue aussi longue qu'un tuyau d'arrosage… Celui-ci parvient à s'enfuir et est recueilli, à moitié mort de faim, par François, jeune garçon de huit ans qui a fait de sa maison le refuge favori de tous les animaux estropiés des environs! Mais l'arrivée de “Lange Staart” (longue queue) dans cette petite ville de la banlieue bruxelloise va bouleverser l'ordre établi et susciter bien des inquiétudes…

Quel plaisir de retrouver le Marsupilami, cette fabuleuse créature imaginée par Franquin et qui a bercé mon enfance au son des “Houba houba”! Comme beaucoup d'enfants j'imagine, j'ai longtemps été fascinée par cette créature aux airs de peluche mais qui cache une force surhumaine et prête à tout pour défendre et aider sa famille et ses amis. Avec cette nouvelle adaptation proposée par Zidrou et Frank Pé, terminées les joyeuses facéties, on découvre ici un Marsupilami sauvage, arraché à son habitat naturel et rendu méfiant par la cruauté des hommes. C'est indéniablement plus sombre, plus adulte et, pour mon plus grand plaisir, j'ai eu l'impression que le personnage avait évolué en même temps que moi!

Entre le Marsupilami et François, né d'une mère belge et d'un père allemand dans un contexte post-seconde guerre mondiale, c'est la rencontre de deux solitudes, deux coeurs meurtris par la violence des hommes. L'alchimie est immédiate. C'est tendre, touchant, dénué de tout préjugé et de toute crainte et, malgré une atmosphère plutôt pesante, c'est ce qui ressort de cette lecture. Zidrou joue à merveille sur le registre de l'émotion, nous offrant une histoire incroyablement immersive et que l'on ne quitte qu'à regrets!

Par ailleurs, la bande dessinée est superbement illustrée par Frank Pé, qui parvient à créer une atmosphère pleine de tension et de menaces, tout en préservant le côté rétro et nostalgique de l'histoire. Les personnages sont extrêmement expressifs, les couleurs ont perdu le clinquant de la version originale pour déballer la palette de jaune, de beige et de marron, offrant une ambiance plus réaliste au scénario. Bref, j'ai été conquise par ce premier volume qui redonne vie à un personnage culte de mon enfance et qui le fait avec brio! J'attends la suite avec impatience!