AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gruizzli


Je suis partagé entre le trait toujours magnifique, surtout en ce qui concerne les animaux que Frank Pé continue de sublimer, l'histoire assez convenue, l'audace de mettre le Marsupilami dans la position d'un animal sauvage et les personnages qui restent dans la lignée de ce que Zidrou a déjà créé. Bref, c'est un beau mélange de bonnes choses et de moins bonnes. Je suis assez mitigé au sortir de ce premier tome (en attendant le second qui ne devrait plus tarder).

Frank Pé semble à l'aise dans certains genres d'histoire, et je dois dire qu'il s'y entend pour représenter les animaux qu'il case dans toutes les cases. Cependant, je dois bien dire que j'ai l'impression de voir une certaine redite de leur le Spirou de Frank Pé et Zidrou - La Lumière de Bornéo pour pas mal de détails. Il y a également la question de la violence sociétale et de l'amour envers les animaux que peut ressentir un enfant. C'est toujours une question d'opposition entre un monde adulte intolérant et violent, opposé à un monde plus tolérant et humain. Quelques personnages tempèrent le côté "méchants adultes" et j'ai l'impression que Zidrou nous parle encore de la gentillesse, de cette idée de protection de la nature et des animaux qu'il défend tout au long de ses histoires. C'est sympathique et je ne blâme pas la volonté.
C'est plus que dans l'histoire, je trouve qu'on a des choses quelque peu convenues dans le déroulé. C'est l'idée d'origine, de montrer le Marsupilami avant tout comme un animal, sauvage et puissant, qui fait vraiment mouche. J'aurais presque aimé que le récit insiste encore sur cet aspect, qui le sera peut-être d'ailleurs dans la deuxième partie.

En somme, c'est assez proche des autres oeuvres de Frank Pé, et je trouve que parfois on est un peu trop dans la redite. Mais en même temps il y a quelques idées originales qui suffisent à éveiller mon intérêt pour l'histoire. Je pense lire la suite qui sort bientôt, mais sans être enthousiaste. Si c'est du même tonneau, je pense que ça ne me convaincra pas.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}