AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Montecristof


Si je tronque ma note d'une étoile par rapport au tome 1, c'est sans doute parce que le scénar m'a paru un poil moins fluide, moins évident mais surtout terminé par un final trop... convenu ? prévisible ? décevant ?.. J'hésite...

Donc le marsupilami s'est retrouvé en cage de nouveau à la fin du tome 1, à la fourrière.

Ce tome met en scène sa libération par le petit François, bien secondé par ses complices à quatre pattes, l'impayable cheval alcoolo Zat et le marcassin Marquis.
Avec eux et le marsu retrouvé, François tente une échappée vers l'Allemagne par le train. Il veut en effet retrouver son père rentré chez lui après la guerre, mais ça ne va pas se passer comme prévu : dans Bruxelles paradé pour les fêtes de Noël va se jouer une course-poursuite bien déjantée et au bout de tout ce bazar, un happy-end graphiquement époustouflant m'a laissé sur le c... esthétiquement mais scénaristiquement un peu sur ma faim, ce qui est ballot pour une fin...( hinhin je radote mais bon, on se refait pas )

A noter que dans ce tome, dès avant le dénouement mais surtout pour le final, la couleur s'invite avec de moins en moins de retenue, comme pour préparer puis saluer le retour de "lange staart" dans son luxuriant biotope.
A noter aussi que l'album nous gratifie de plus en plus de vignettes pleine-page, voire de double-pages impressionnantes, comme si Zidrou au scénar s'était laissé convaincre par Frank Pé (le graphiste) et l'avait laissé lâcher les chevaux à son enthousiasme pour répondre aux cavalcades de Zap... Oui, les chevaux sont bien lâchés et on en prend plein les yeux !
A noter enfin, pour les inconditionnels et connaisseurs de Franquin, l'apparition dans cette deuxième moitié du dyptique de plus en plus de personnages faisant référence aux figures qui ont pimenté le quotidien de Gaston Lagaffe (Demesmaeker bien sûr mais aussi Prunelle et Lebrac si mes souvenirs sont bons et finalement Seccotine, liste en vrac et peut-être non limitative...)
Voilà bien sûr un clin d'oeil plutôt attendu mais jamais mal venu, rontudju...

Petite réserve donc pour la gamberge finale du scénario mais c'est peu de chose au regard de la prouesse graphique, du plaisir des yeux donc, et de l'ambiance globale de cet hommage en deux tomes inspirés et magnifiques !
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}