Critique de lebazarlitteraire

Nous suivons la vie jusque-là tranquille de Gabriel. Cet ancien boucher à la retraite partage sa vie entre son duo d'amis (les Gégés) et sa femme, Lynette, qu'il aime de tout son coeur. Mais voilà qu'un jour, son fils lui annonce une drôle de nouvelle : il va adopter une petite fille !
Qinaya débarque alors dans la vie de Gabriel après un tremblement de terre au Pérou qui a décimé toute sa famille. Elle a 4 ans, ne parle pas un mot de français mais comble déjà de bonheur ses parents adoptifs. Pour Gabriel, c'est plus délicat. Lui qui n'a jamais pris le temps d'être un père se retrouve désormais à être grand-père. Mais au contact de sa petite-fille, Gabriel le bougon va se transformer. de fil en aiguille, ces deux êtres que tout oppose vont s'adopter et conquérir le coeur l'un de l'autre.
Mais un terrible coup de théâtre va les séparer. Simple au revoir ou terrible adieu ? Nous le saurons dans le tome 2 !

Pour tout vous dire, j'ignorais qu'il y aurait un second tome. Pour moi, cette BD était ce qu'on appelle un « one-shot », soit une pièce unique dont l'intrigue se déroule sur un seul ouvrage. Aussi fus-je doublement surprise par cette fin à suspense et au retournement de situation inattendu. Et je peux vous dire que j'ai autant adoré que détesté cette surprise.
Adoré parce que cela accentue une écriture déjà bien rodée ; mais aussi détesté car j'étais tellement contente du développement des personnages que voir le malheur s'abattre sur ces derniers m'a fait mal au coeur.

Car la force de cette BD, c'est ce mix entre une écriture et un scénario quasi parfaits qui nous offrent des personnages fantastiques. Vraiment, on a l'impression en lisant cette BD de voir se dérouler devant nous un film ou une scène de vie, tant les personnages semblent réels et proches de nous. Chaque personnage a une profondeur impressionnante, même ceux secondaires qui, à première vue, ne semblent pas importants. Il suffit pourtant d'un coup d'oeil aux dessins ou aux dialogues pour sonder les personnages.

Et justement parlons-en des dialogues. Drôles, profonds, sincères, ils sont tout ça et plus encore. Quand je vous disais qu'on avait l'impression de regarder une scène de vie, assise sur un banc dans un parc, c'est que les dialogues nous donnent une impression de réalisme très puissante.

Pour la suite de la critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..