Critique de Amindara

Que voilà une bien belle bande dessinée.

L'histoire est simple. Nous avons Gabriel, personnage principal, qui est un homme relativement âgé. Un jour, il apprend que son fils a décidé d'adopter une petite péruvienne. Et voilà donc notre Gabriel face à la petite Quinaya. Au début, autant dire les choses franchement, Gabriel est un ours. Mais pas l'ours en peluche, non, le vrai ours mal léché. Lui qui n'a jamais vraiment été un bon père pour ses enfants (il travaillait énormément), il ne voit pas d'un très bon oeil cette petite fille qui débarque et qui lui demande de l'attention. Et puis, petit à petit, des liens se tissent, bien malgré lui. Quinaya conquiert d'abord le coeur de sa grand-mère, puis ceux des amis de Gabriel. C'est qu'elle est adorable, cette petite fille. Et puis, soyons honnête, après le drame qu'elle a vécu (ses parents sont morts dans le tremblement de terre d'Arequipa), elle a bien besoin d'amour cette gamine. Nous assistons donc à l'apprivoisement progressif de Gabriel et ça fait chaud au coeur de le voir évoluer aussi bien.

Niveau dessin, j'ai beaucoup aimé. C'est coloré, c'est chaleureux. Les personnages sont très expressifs et Quinaya a une bouille vraiment trop craquante. Les détails sont soignés, non, vraiment, rien à redire concernant les dessins.

C'est donc une belle BD que je vous recommande. A savoir, cependant, qu'il y a une suite et qu'on a forcément hâte de la lire !