Critique de Linelo

J'avais beaucoup entendu parler de cette BD à sa sortie et attendais l'occasion de pouvoir la lire. Une représentante me l'a proposée, en avançant l'argument que le thème de l'adoption n'était que peu abordé en littérature jeunesse, et je l'ai donc achetée pour mes élèves. Maintenant que je l'ai lue, je me demande si elle s'adresse vraiment à un public de collégiens... Disons que, pour moi, l'humour et les subtilités soulevées dans cette BD visent plutôt un public adulte, ou au moins lycéens.

On suit l'arrivée en France de Qinaya, petite péruvienne dont la famille a été décimée par un tremblement de terre, et sa rencontre avec Gabriel, son grand-père adoptif, qui vit une retraite paisible et ne voit pas d'un très bon oeil la venue de cette petite fille au sein de la famille. Toute l'histoire portera sur l'apprivoisement des deux personnages, en se centrant sur celui du grand-père, via des tranches de son quotidien. Lui qui rechignait à garder sa nouvelle petite-fille va bien finir par tomber sous son charme !

Une BD touchante, juste et drôle dont on veut découvrir la suite dès ce premier tome terminé !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..