Critique de lemillefeuilles

Un couple d'une quarantaine d'années qui n'a jamais réussi à avoir d'enfant adopte une petite fille péruvienne qui se retrouvent orpheline, suite à un tremblement de terre. Alain et Lynette, les parents adoptifs, sont aux anges face à Qinaya, cette gamine de quatre ans qui ne parle pas un mot français et qui est adorable. Tout le monde craque, y compris les grands-parents... excepté Gabriel, le père d'Alain.

Lui qui n'a jamais su être père va devoir se comporter comme un grand-père. Un peu maladroit, bourru, il va s'attacher petit à petit à Qinaya...

Une bande-dessinée pleine d'émotions, amplifiées par les superbes illustrations d'Arno Monin, où je suis passée du rire aux larmes, en passant par le bonheur. Les trois Gégés (Gabriel et ses amis Gaston et Gerald) m'ont un peu fait penser aux inséparables dans Les vieux fourneaux, même si je préfère ce dernier trio, et j'ai trouvé un peu dommage qu'ils leur ressemblent autant.

Alors, je sentais bien que le vieux râleur (pardon, mais le personnage de Gabriel est au départ assez imbuvable) allait ensuite s'émouvoir devant la fillette, mais je n'ai pas pu m'empêcher de suivre avec tendresse cette histoire. Zidrou est loin des scénarios que je lui connais, et ce changement me plaît.

Et surtout, la fin est époustouflante...! Elle me donne envie de me jeter sur le second tome - ce que je vais faire ! -, elle m'a surprise et émue.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..