Critique de Yvan_T

« La Garua » propose la suite et fin de cette chronique familiale en deux tomes, scénarisée par le prolifique Zidrou et mise en images par Arno Monin.

Si le premier volet racontait l'histoire de l'adoption de la petite Qinaya, ramenée du Pérou par Alain et Lynette, où un tremblement de terre avait fait des milliers d'orphelins, le cliff-hanger final déstabilisant, marqué par l'intervention de la police et le retour au pays de la fillette adoptive, donnait envie de découvrir où Zidrou voulait finalement nous emmener.

Le départ brutal de la petite péruvienne de quatre ans a en effet un solide impact sur sa famille d'adoption. Entre le père qui subit les conséquences de son acte illégal et la grand-mère qui perd la boule, Zidrou se concentre une nouvelle fois sur ce grand-père un peu bougon, qui n'était initialement pas très enthousiaste vis-à-vis de cette progéniture venue d'Amérique du Sud, mais qui avait fini par fondre devant sa petite-fille adoptive. le lecteur retrouve donc un Gabriel van Oosterbeek profondément marqué par la séparation, mais embarquant pour le Pérou, où il compte bien retrouver sa petite-fille adorée.

Ce deuxième volet est non seulement marqué par un changement de décor et d'ambiance, mais présente également les personnages du tome précédent sous une toute nouvelle perspective. Si l'intrigue concernant la petite Qinaya est vite résolue, le chemin de croix de ce grand-père qui espérait se racheter de ses absences en tant que père en s'occupant de sa petite-fille, se poursuit de plus belle et prend même une nouvelle tournure grâce à la rencontre de Marc Legendre, un compatriote venu récupérer le corps de sa fille décédée lors du dernier tremblement de terre. Perdu dans la Gurua, sorte de brouillard qui enveloppe la côte péruvienne, cette rencontre inattendue va permettre à Gabriel de sortir de sa propre brume. Une prise de conscience émouvante, qui lui permet finalement de retrouver bien plus que l'enfant qu'il était venu chercher…

Zidrou livre donc une nouvelle histoire remplie d'humanité, narrée avec beaucoup de tendresse et d'humour, le tout servi avec des dialogues d'une justesse incroyable. Visuellement, même dans la brume de Lima, le dessin tout en rondeur d'Arno Monin continue de faire mouche. le dessinateur contribue à insuffler beaucoup d'humanité et de tendresse au récit, tout en livrant des personnages d'une grande expressivité et particulièrement attachants.

Un diptyque que je vous invite à adopter au plus vite !

Encore du bon Zidrou, que vous pouvez retrouver dans mon Top BD de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..