Critique de Pachy

Pachy
01 septembre 2017
Nouvelle lecture 16 mai 2023

Voilà qui peut, encore une fois, prouver que nous sommes-là en présence d'une excellente bd. En premier lieu, aucune faiblesse dans le graphisme et le découpage. En second lieu, l'histoire aurait très bien pu partir dans du traditionnel qui finit bien grâce à une personne dont la place qu'il occupe dans le monde de la justice permet une fin « tout est bien qui finit bien ». Mais cette histoire est trop réaliste pour finir ainsi.
le chemin que prend cette histoire nous transporte dans de magnifiques paysages péruviens sur les pas de Gabriel et de Marco qui vit, lui aussi un drame lié, de façon bien différente, à la catastrophe qui est le point de départ du récit. Si l'on doit dégager une morale c'est bien « On ne fait pas ce que l'on veut sous prétexte que l'on est originaire d'une France confortable. Les lois sont les lois et il est bon de les respecter. La conséquence, lorsque les sanctions tombent est qu'elle cause de gros dégâts moraux autour de celui qui transgresse les règles ». Aussi « A deux, on est plus fort » et enfin « L'amour est plus fort que tout »
Serait-on surpris si on se prenait à penser que ce scénario n'est que la transcription d'un sujet du journal télévisé sans besoin aucun d'y apporter des modifications. Parfois, trop souvent, de telles situations finissent en drames qui font la une des médias. L'auteur a eu l'intelligence de mettre des limites en ne jouant que sur une corde sensible et morale et à éviter de tomber dans un mélodrame banal et sans intérêt.