Critique de LoupAlunettes

L'Adoption.
Cette série marque clairement l'essai avec son tome 2, à mon sens.
Un véritable coup de coeur et un coup au coeur également, tant on prend en affection ce personnage de Gabriel aux contours de papy bien soulignés et à la contenance généreuse bien pleine donnés par Zidrou et l'illustrateur Monin. Gabriel est le personnage d'un homme ordinaire, mais de l'ordinaire comme cela, on se passerai du Super.
Série destinée aux adultes, nous continuons de la recommander aux publics grands ados.
Si l'on souhaite tirer toute la substance de la série "L'adoption", la première partie est indispensable même si ce tome peut être pris en cours.
Cela serait ne pas prendre le temps de faire connaissance avec Gabriel, ce senior ronchon qui s'est depuis bien radouci par la force des choses et sa famille.
Vraiment. On l'aurait presque rencontré ce Gabriel.

Rappelez-vous, nous le quittions à la fin du tome 1 devant le fait accompli. Sa récente petite-fille venant du Pérou n'a pas été adoptée dans les règles légales et le couple de nouveaux parents devront en répondre à la justice.
Son fils.
Le papy qui avait jugé en avoir assez fait en tant que parent à l'heure de la retraite et à qui on avait collé de nouveau du gamin dans les pattes, s'était laissé attrapé par le je joli minois de Quinaya.
Le coeur du grand-père "saigne" doublement.

Un peu de temps à passer, certains éléments pointent les marques du temps.
Direction le Pérou, pour Gabriel qui ressent le besoin de tourner la page en rapportant des effets personnels à sa très chère Quinaya.
Et le petit bout de chou, où en est-elle de tout cela?
La réponse est très douce et très amère.
Gabriel croise un autre père en visite au Pérou sur son chemin, également en "deuil" par un événement dur de la vie.
Gabriel n'avait pas prévu de rester plus longtemps au Pérou. Une visite? Et puis quoi encore!?
Avec un fils en instance de divorce et en prison... et plus de petite-fille...

Gabriel va t-il pardonner tout ce chamboulement émotionnel provoqué par son fils qui ne pouvait attendre d'être père à son tour par les voies légales?
Mathéo, l'autre papa au coeur lourd, arrive à point nommé et Gabriel aussi, car Mathéo aura bien besoin d'une oreille compatissante, de quelques blagues entre nouveaux potes de circonstance et finalement quelques visites touristiques en bonne compagnie pour soulager sa propre peine.

Du même acabit que le premier tome, les lecteurs profitent d'une touche de justesse psychologique et d'émotion sans débordements, même si c'est le drâme nous évitons le mélodrame. Il y a aussi de petits traits d'humour fins entre personnages, amusants, conviviaux, tout cela remettant l'humain au coeur du sujet et du problème.
Une série qui parlera sans doute à tous les étages, parents, grands-parents et grands enfants.
Et une fin..quelle fin!