Critique de mallaurylit

Cher Zidrou et cher Arno,

Les enfants que l'on veut, les enfants que l'on a….Ce que l'on attend, l'enfant fantasmé, et puis ce qui est, l'enfant qui se révèle. Être parents, et au travers de ces deux albums, être père plus particulièrement, car c'est de cela qu'il s'agit.

Un premier volet autour de l'adoption et un père de deux enfants adultes, presque grand père, enfin ça c'est ce qu'il doit apprendre. L'amour pour cette petite fille venue d'ailleurs, l'enfant qu'on est allé chercher pour combler le manque, et enfin la joie, les bonheurs, le futur qui s'annonce embelli. Et cet amour qui s'apprivoise, un grand-père à la découverte de sa petite fille. C'est tendre, amusant, lumineux dans le graphisme, généreux dans chaque trait de crayon. Et en fin d'album, la révélation, inattendue…

Alors on s'empresse de lire la suite, on se prend à rêver, on espère des explications, on veut comprendre et en fait, l'essentiel n'est pas là. On se retrouve loin de chez soi, et les réponses que l'on obtient ne sont pas celles qu'on espérait au premier abord, mais ce sont celles qui sont nécessaires. Celles où on accepte, ou on apprend à aimer ses enfants pour ce qu'ils sont et non pour ce qu'on voulait qu'ils soient. C'est fort, émouvant, et toujours ces illustrations, riches et colorées, ces dessins qui collent au plus près du récit.

Deux albums différents mais complémentaires, pour un récit parfaitement construit, avec lesquels j'ai passé un très bon moment !

Lien : https://www.instagram.com/p/..