Critique de Koneko-Chan

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Le Lombard pour cette opération masse critique qui m'a permis de lire ce livre. J'avais sélectionné ce livre car j'ai beaucoup les aventures de Ducobu quand j'étais plus jeune, et le fait que ça soit du point de vue de Leonie m'a intriguée.
J'ai bien aimé en apprendre plus sur ce personnage récurrent de la BD Ducobu, c'est intéressant de voir l'environnement dans lequel elle a grandi et de comprendre pourquoi elle est devenue obsédée par cette place de « première ». Mais on met ici en avant qu'elle est première en tout sauf en amitié. On va donc voir les efforts de Leonie pour se faire des amies, en utilisant les ressources qui font d'elle la première de la classe (mais apprendre par coeur, ça n'est pas toujours la meilleure méthode). Ce que j'ai moins aimé c'est Ducobu relégué au seconde plan, on ne le voit quasiment pas alors qu'on sait que Leonie adore son voisin de classe - j'aurai voulu justement en apprendre plus sur le pourquoi elle est autant attachée à lui. Peut être dans un prochain volume ? du coup je n'ai pas tellement retrouvé l'humour que j'adorais dans Ducobu (mais attention, j'ai tout de même ri pendant ma lecture, le livre n'est pas dénué d'humour) mais j'ai passé un bon moment avec ce premier tome.