AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cyrlight


Deuxième tome du spin-off de L'élève Ducobu, La rivale met toujours en lumière le personnage de Léonie Gratin. Après avoir réussi tant bien que mal à se faire une amie, elle doit désormais gérer un problème autre que sa solitude : l'arrivée d'une petite nouvelle qui pourrait bien menacer son titre de meilleure élève de Sainte-Potache.

Ma critique risque fort d'être sensiblement identique à celle du premier opus, car les caractéristiques restent les mêmes. L'humour se mêle à la mélancolie et nous offre un lot d'histoires qui, si elles prêtent à sourire, peuvent aussi paraître relativement tristes.

Si la solitude de Léonie était précédemment mise en avant, c'est à présent autour de la pression qu'elle subit, afin de se maintenir au sommet. Ses certitudes vacillent avec l'apparition d'une nouvelle élève, sinon meilleure, au moins aussi douée qu'elle.

Comme le premier tome, l'histoire se termine sur une note joyeuse, même si je regrette une fois de plus que Ducobu ne soit pas plus présent. Certes, il ne s'agirait pas qu'il vole la vedette à Léonie dans son spin-off alors qu'il est le héros de la BD principale, mais tout de même, alors qu'ils entretiennent une relation somme toute ambiguë, le cancre se cantonne ici à de brèves interventions pour le moins inutile.

En conclusion, c'est un tome agréable, toutefois un peu en dessous de L'élève Ducobu. À voir quelle direction la série suivra à l'avenir.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          01







{* *}