Critique de CdiClgJaures78

Merci
Non, je ne commence pas cette critique par des remerciements, mais juste par le nom de l'héroïne: Merci.
Le scénario a été imaginé par Zidrou. de son vrai nom Benoit Drousie, cet homme de 53 ans (1962) est le scénariste de nombreuses bandes dessinées comme L'élève Ducobu, Tamara, Sac à puces, ou encore Boule à zéro. Il reçut le Prix jeunesse au Comics Festival Belgium en octobre 2004 pour l'album N°10 de L'élève Ducobu, Miss 10/10.Le dessinateur de la BD, Arno Monin, 34 ans (1981), est un nantais qui s'est fait connaître grâce à L'Envolée Sauvage, scénarisé par Laurent Galandon et récompensé par le Prix Jeunesse « Raconte-moi l'Histoire », et de nombreux autres.
C'est l'aventure d'une jeune délinquante du nom de Merci. En plein dans notre époque, la BD raconte comment l'adolescente va découvrir la politique et s'immiscer dans la vie de sa ville.
Ce livre m'a vraiment plu car c'est une belle histoire pleine de poésie, au sens propre et figuré, et que Merci est un personnage auquel on s'attache vraiment. J'ai aussi aimé le fait que le scénariste soit vraiment rentré dans la vie de tous les jours, en utilisant un vocabulaire familier dans les nombreux dialogues. Malgré la fin amoureuse sans surprise, les points positifs finissent loin devant, et un tome 2 est même sorti !
Je recommande ce livre :
-à ceux qui aiment les Bandes Dessinées
- aux personnes de 10 à 300 ans
- à ceux qui aiment les aventures poétiques
- à ceux qui préfèrent les histoires de héros adolescents
- aux fans de Abba, qui en découvriront d'autres…
(Phili, 4e)