Critique de carnetdelecture

Sous ce titre énigmatique, se cache un petit bijou de la bande dessinée. Dans cet album, Zidrou met de coté l'humour potache de L'élève Ducobu pour nous proposer une histoire d'une grande tendresse. Michelou fait partie de ces êtres différents dont la vie a été bouleversée par un malheureux concours de circonstances. de ces personnes aussi attachantes que des enfants mais dont le quotidien est parfois difficile à gérer tant elles ont besoin de repères. Dans ces conditions, tout stress ou événement imprévu peut provoquer une réaction excessive.

En lisant cet album, le lecteur se met à la place de cette maman qui se trouve seule à prendre en charge un adulte handicapé, avec toutes les difficultés que cela représente mais aussi avec le deuil d'une autre vie rêvée qu'il faut nécessairement faire. Les questions relatives à un placement permanent en institution et à l'avenir de Michel se pose inévitablement : qu'adviendra-t-il quand Catherine ne sera plus là pour veiller sur lui? Malgré les difficultés, l'histoire est positive car elle met en avant le lien très fort qui unit ces deux êtres, qui permet à la maman de tenir et de faire face aux moments de désespoir ou d'énervement.

Les dessins de Roger sont très beaux, réalistes et empreints de beaucoup de douceur. Ils reflètent parfaitement l'état d'esprit des personnages et nous font ressentir toute l'affection qui lie ces deux êtres. Une très belle découverte
Lien : http://carnetdelecture.skyne..