Critique de gill

Jean Ziegler est un sociologue suisse altermondialiste. Depuis 2009 il est Vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l'homme de l'Organisation des Nations-unies, après avoir été, de 2000 à 2008 le rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation (des populations) du Conseil des droits de l'homme de l'Organisation des Nations-Unies.
Mais il est aussi un écrivain brillant et un militant actif.
Depuis le début des années 80, avec "Main basse sur l'Afrique", "Une Suisse au dessus de tout soupçon" et "Retournez les fusils !", il écrit régulièrement des essais qui sont autant de cris d'alerte et de révolte.
Avec "Les nouveaux maîtres du monde" ce sont les quatre cavaliers de l'apocalypse du sous-développement - la faim, la soif, les épidémies et guerre - qui sont dénoncés. le constat est implacable, dur et sans contestation possible.
Jean Ziegler tente d'apporter, ici la démonstration que les "seigneurs du capital mondialisé exercent un droit de vie et de mort et que par leurs spéculations monétaires, par les alliances politiques qu'ils concluent, ils décident chaque jour de qui a le droit de vivre sur cette planète et de qui est condamné à mourir".
Ce livre comporte quatre parties. La première s'intéresse à l'histoire de la mondialisation, la deuxième partie dénonce les prédateurs qui sont la figure centrale du marché capitaliste globalisé, la troisième sort de l'ombre le rôle joué dans cette tragédie par le FMI, l'OMC et la banque mondiale ; la quatrième partie éclaire la résistance et les combats qui tentent d'organiser une nouvelle société civile planétaire.
"Et ceux qui leur résistent..."
Ce livre, sûrement le meilleur et le plus efficace de Jean Ziegler, est un pavé dans la mare glauque de l'économie mondiale et ne laissera personne, indifférent. Sa lecture est de celle qui transfigure notre vision du monde.