Critique de 5Arabella

Ce siècle écarlate c'est le XIXem siècle, commencé pour beaucoup en 1814, au congrès de Vienne. Et c'est aussi le moment de la naissance de deux rejetons de la famille Dukay, deux garçons, surnommés Flexi et Dali. L'un sage, l'autre passionné. L'un fidèle aux Habsbourg, l'autre voulant rendre aux peuples qui composent leur empire leur indépendance. Et l'histoire de Dali, c'est celle des soubresauts de cette partie de l'Europe, de ses révolutions et insurrections, de ses guerres. Une histoire sanglante et tragique, dans laquelle une vie humaine n'a que peu de prix.

Un roman très ambitieux, qui se donne comme objectif de résumer tout un siècle, riche en événements et péripéties. On ne s'ennuie pas un moment, il se passe toujours quelque chose, et les événements historiques sont rendus de façon très vivante. Mais cette première place accordée à l'histoire nuit un peu aux personnages, qui passent au second plan, leurs vies, personnalités, évolutions, s'effacent devant la grande histoire, et servent à la mettre en scène. du coup sont moins intéressants, moins réels que ceux des Dukay. Et la durée du roman (entre 1814 et 1914) font qu'une partie de ce qui se passe n'est que survolée (toute la fin du siècle en fait), et du coup on se sent un petit peu frustré.

Mais c'est quand même un excellent livre, dont la lecture est un vrai plaisir, nous voyageons dans le temps et dans l'espace, rencontrons des personnages historiques ou imaginaires, qui tous sont intéressants à leur manière.