Critique de Alyxiel

Résumé : "La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure, d'un pareil souffle. Merlin l'Enchanteur, Arthur et son invincible épée, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles: Viviane, la Dame du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, soeur et amante du grand roi... Cette épopée envoûtante relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables, celui des druides et des anciennes croyances défendant désespérément un paradis perdu et celui de la nouvelle religion chrétienne supplantant peu à peu rites et mystères enracinés au coeur de la Grande-Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre."

Avant même qu'Arthur ne soit venu au monde, son destin, celui d'Ygerne de Cornouailles sa mère, de Morgane la fée, sa demie soeur...tout était écrit et joué d'avance.
Dans ce premier tome des dames du lac, l'histoire légendaire du roi Arthur et de ses chevaliers de la table ronde se met doucement en place. Mais dans ce livre, ce sont les femmes qui sont mises à l'honneur. L'auteure nous offre une version quelque peu différentes de celle que nous connaissons, centrée sur les femmes. Nous découvrons Avalon et ses prêtresses, ainsi que les reines et princesses de la Grande Bretagne de l'époque.
L'écriture de Marion Zimmer Bradley est profonde et claire.
Ce que j'aime dans ce livre c'est qu'il n'y ait pas de parti prit. Morgane n'y est pas la terrible sorcière que nous avons l'habitude de nous décrire, Viviane, la dame du lac n'est sans doute pas si douce et blanche que ça. Merlin à des côtés sombres...
Bref, chaque personnages à ses failles et elles concourent à ce que ces derniers nous content une version réaliste de la célèbre légende.