Critique de lemillefeuilles

Comme souvent avec les bandes dessinées, je me suis laissée tenter, au détour d'un rayon de la bibliothèque, par cette jolie couverture et, en voyant le résumé, je me suis dit "Chouette, une histoire qui se déroule en Laponie !".

En effet, nous allons suivre deux filles de quinze ans, Lotta et sa soeur jumelle Solveig, qui vivent avec leur père Olaf, éleveur de rennes. Alors que Solveig semble muette - ou du moins mutique -, Lotta est une adolescente qui s'exprime beaucoup et aspire à sortir sa soeur de son mutisme. Pour y parvenir, elle souhaite devenir chamane, ce qui n'est pas au goût de son père...

C'était assez chouette de suivre les aventures de cette apprentie chamane et de sa soeur, intriguante, qui ne parle plus, sans que les lecteur•rices en connaissent la raison. C'est une question qui m'a intriguée pendant une partie de ma lecture.

Bien que le livre soit relativement court, il m'a fallut un certain temps avant d'entrer dans l'histoire, et ce malgré les jolis paysages que nous offrent les illustrations. C'était une intrigue assez sympathique mais qui ne m'a pas charmée plus que cela, malgré mon intérêt pour la culture chamanique que nous décrit l'autrice.