Critique de itzamna

Ce récit est d'abord celui de la seconde guerre mondiale vue de Londres, du Blitz qui a ravagé l'Angleterre entre le 7 septembre 1940 et 21 mai 1941. J'y ai découvert un pan de l'histoire que je n'avais pas (plus) vraiment en tête et les destructions de plus d'un million de maisons, la mort de plus de 40 000 personnes, à Londres mais également à Coventry, Loverpool, Birmingham ou Plymouth... J'ai également appris l'évacuation de près d'un million d'enfants vers des régions d'Angleterre jugées plus sûres, vers des familles qui les accueillaient dans les villages et campagnes.

Au coeur de cette tempête, nous suivons le quotidien des familles White et Chapel, et particulièrement de Isabella et Andrew, unis par un lien que l'on imagine bien vite un peu surnaturel. Car ce lien est une fatalité, pour les deux familles, un contrat venu du fond des âges et que subissent les White comme les Chapel. Il y a forcément un peu de magie, de fantastique, dans ce roman de N.M.Zimmermann, car c'est la marque de fabrique de l'auteure, ce qu'elle aime faire avant tout. Pour autant, cet aspect du roman apporte une vraie profondeur aux personnages. Il permet à l'auteure de s'attacher aux états d'âmes et aux sentiments de ses héros. Cet élément de fantasy n'occulte en rien le quotidien des londoniens au début des années 1940, la souffrance de ses habitants, et des enfants particulièrement, sujet principal du roman.

Je suis enchantée d'avoir rencontré cette auteure et d'avoir découvert ses livres.
Lien : https://itzamna-librairie.bl..