Critique de Pantasiya

Ce roman très bien pensé est écrit à la façon de la première émission d'une série à suspense fantastique : on ne nous dévoile les informations sur le personnage principal ainsi que sur son environnement que miette par miette… ce qui en rehausse toute la saveur!

Ainsi, dans ce premier « épisode », nous découvrons la terre du Middle State à travers les yeux d'une jeune femme mystérieuse: Saralyn Fara. Celle-ci vient de passer les deux dernières années dans les Terres de l'Oubli, à subir un entraînement suspect dans la maison mère d'une Organisation luttant contre les non-humains : l'ORPHS (Organisation pour les Relations et la Pacification entre Humain et Surnaturel).

Mis à part des réflexes impressionnants obtenus par conditionnement, celle-ci n'en garde que de très vagues souvenirs. L'amnésie manifestée s'étend d'ailleurs sur tout son passé (voire son identité), qui lui revient par bride, par-ci, par-là.

Ayant été coupée de toute relation humaine durant ces deux années (hormis celle de Justin, son supérieur immédiat dans l'Organisation), Saralyn doit renouer avec la vie « régulière » dans la ville sarcastiquement appelée Edencity (« ville du paradis »). Cet endroit dangereux regroupe « la plus importante communauté de corbusards (les non-humains) de toute la partie nord du Vieux Continent et la plus puissante jamais réunie ». On en rencontre six catégories: des vampires, des nécromanciens (créant et contrôlant des zombies), des gargouilles, des mages (avec leurs "familiers"; des animaux magiques), des sorciers et des djinns.

Le lecteur s'attache vite au personnage empathique de Saralyn qui, malgré le conditionnement agressif qui lui a été imposé ainsi que l'amnésie dont elle souffre, arrive à réfléchir et agir selon son propre instinct dans cette ville dont la tension se fait très lourde non seulement entre l'Organisation et les non-humains, mais également entre les différentes catégories de corbusards… et cela, sans compter l'arrivée terrifiante de « l'Étranger », dont l'ombre semble menacer toutes leurs existences.

Bien que Saralyn Fara se considère comme étant humaine, des particularités étonnantes liées à son surnom de « Louve » surgissent dès le début de l'histoire, mais le voile est loin d'être levé sur sa nature profonde que seul «l'Étranger» semble deviner…

Ses étranges caractéristiques de lycanthrope ne l'empêchent toutefois pas d'être intégrée à l'Organisation en tant que "spécialiste": un agent de terrain. Répugnant ce rôle de tueuse, elle devra pourtant suivre cette voie en compagnie de Gaspard Flynn, un équipier aussi taciturne qu'expérimenté.

Naïma M. Zimmermann signe ici un suspense plein d'actions écrit avec beaucoup d'efficacité. Ce fut un réel plaisir d'entrer dans l'univers qu'elle nous a concocté!