Critique de MyaRosa

J'ai toujours aimé les histoires de jumelles et de malédictions, alors je ne pouvais absolument pas passer à côté de ce livre. Je m'étais imaginée tout à fait autre chose. Déjà je pensais que l'histoire se déroulerait de nos jours et que le narrateur serait une personne extérieure qui ne prendrait pas parti pour l'une des jumelles, or l'histoire se déroule à la fin du XIXème siècle, et c'est Amalia qui raconte toute l'histoire.

le récit commence par l'enterrement du père des jumelles. On apprend que leur mère est morte depuis des années, que leur tante vit avec elles et leur petit frère et qu'ils vivent dans une immense demeure avec leurs domestiques. Contrairement aux histoires habituelles de jumelles, on sent tout de suite que ces deux là sont très différentes et que leurs rapports sont particuliers. La mort de leur père va les éloigner encore plus l'une de l'autre. Amalia voit apparaitre sur son bras une marque étrange et surprend sa soeur en pleine nuit en train de parler toute seule, dans le noir au milieu d'un cercle. Les phénomènes étranges se multiplient, James, le meilleur ami et fiancé d'Amalia qui travaillait pour son père, découvre dans la bibliothèque de ce dernier un ouvrage écrit en latin parlant d'une prophétie et dont il ne reste plus qu'une seule page. Amalia suit sa soeur qui se rend chez une voyante et celle-ci leur fait d'effrayantes révélations...

J'ai vraiment adoré le début. J'aime les histoires qui se passent à une autre époque, et tous ces phénomènes étranges n'ont fait qu'attiser ma curiosité. Au bout d'une cinquantaine de pages, j'ai commencé à me demander si finalement j'allais aimer, car ça commençait à parler de démons, de Satan, et ce genre d'histoires n'est pas franchement ma tasse de thé. Mais je me suis laissée embarquer et j'ai vraiment eu beaucoup de mal à reposer ce livre. Je l'ai dévoré, il me suivait partout et je viens de tourner la dernière page enchantée mais frustrée puisque ce n'est en fait que le premier tome! Ce n'était pas clairement indiqué qu'il y aurait une suite, et je pensais que l'histoire se terminait à la fin, or ce n'est que le début d'une longue bataille, je pense. Je meurs d'envie de connaitre la suite et malheureusement aucune date de sortie n'est encore annoncée, et la suite n'est même pas encore sortie en anglais... Il va me falloir beaucoup de patience.

Je suis vraiment surprise d'avoir autant accroché à toute cette histoire. J'ai adoré l'écriture, l'époque de l'histoire avec tout ce que cela implique : les belles robes, les voitures tirées par des chevaux, le langage. Je me suis attachée aux personnages, en particulier au frère des jumelles qui est vraiment attendrissant. Et maintenant je suis frustrée de devoir attendre pour en connaitre la suite. La couverture française est jolie mais je trouve la couverture originale plus proche de l'histoire car plus sombre. Enfin, sombre, c'est discutable, ça reste de la littérature de jeunesse, mais c'est quand même très noir. C'est donc une belle découverte, et je suis surprise que ce livre ne fasse pas plus de bruit.

Lien : http://mya.books.over-blog.c..