Critique de Phebusa

Mon avis : ★★★★★

le titre de ce livre m'a beaucoup attirée : « Maudites », ainsi que cette mystérieuse couverture sur laquelle on aperçoit un serpent argenté (ce n'est d'ailleurs pas par hasard qu'il y a la présence du serpent, symbole du Mal). J'ai beaucoup accroché aux thèmes développés : des jumelles, une malédiction, une prophétie, des voyages au cours du rêve, des mythes celtiques. L'atmosphère du roman est très sombre, notamment à cause des références bibliques : la prophétie, la présence des Ames, d'Autres Mondes, des démons et de Satan lui-même. On peut donc s'attendre à une lutte entre le Bien et le Mal (rien de plus trivial…) mais je trouve que l'histoire est plus riche que cela.

le récit donne le ton en commençant par l'enterrement du père des jumelles. Un mystère tourne autour des deux soeurs, Alice et Amalia, et c'est cette dernière qui raconte l'histoire. Son petit-ami, James, découvre un livre dans la bibliothèque de son père. Amalia découvre ainsi la prophétie dont elle va éplucher le sens de chaque phrase tout au long du roman. L'intrigue est bien ficelée : alors que les phénomènes étranges s'étendent, des éléments éclairent la prophétie. Et en effet, comme il est dit dans la quatrième de couverture, « Les apparences sont parfois trompeuses… » : les révélations surprennent.

Malgré cette ambiance obscure, les émotions jaillissent dans les cinquante dernières pages du roman, un moment triste m'a beaucoup touchée. Les relations familiales sont développées au moment opportun, et je crois que c'est ce qui constitue l'apogée du dénouement. J'attends de connaître l'évolution de chaque personnage, et notamment celle de la relation amoureuse entre Amalia et James, qui me semble difficile étant donné le contexte… Je reprocherai peut-être au personnage d'Amalia d'être trop parfaite : je m'attendais à une adolescente un peu plus réactionnaire. Mais ce côté-là décrit plutôt Alice : une jeune fille inquiétante et tourmentée…

Même si ce livre fait partie de la littérature de jeunesse, je trouve que l'ambiance est quand même très – peut-être trop ? – sombre. Je suis impatiente de connaître la suite car les recherches concernant la prophétie ne sont pas terminées. J'ai dévoré ce livre en peu de temps : l'écriture est légère, les chapitres sont très courts et savent nous emporter grâce au suspens pesant qu'ils imposent continuellement. La mise en page de ce tome est aussi très originale et appréciable.
Lien : http://phebusa.fr/maudites-t..