Critique de Luniver

Le veilleur de nuit était à la base un honnête citoyen, fervent partisan de l'Ibanisme. Et puis, un soir, lors d'une réunion officielle, il est pris d'un coup de folie : après un anodin petit mensonge, il se demande tout haut ce que tout le monde sait sans le dire, à savoir si on ne se foutrait pas des fois un peu du monde.

La sanction est immédiate : exclu du parti, renvoyé de son travail, exilé dans un petit bureau minable. Comme le vide se fait autour de lui, le veilleur s'attache à décrire le fonctionnement de la société ibanniene. Pas de grandes théories, juste une observation méticuleuse du comportement de ses habitants : c'est en examinant la base qu'on pourra réellement comprendre le tout. Culture de la délation, promotion du plus petit gangster en activité, croyance ferme en une production de blé accrue alors que l'assiette se vide, il y a de quoi surprendre un touriste.

Zinoviev critique bien évidemment le communisme russe, bien que nombre de ses observations peuvent s'appliquer à beaucoup de gouvernements... le non-initié à la politique ne sera pas dépaysé ! de temps en temps absurde, parfois caustique, souvent drôle, ces notes se dégustent avec délectation.