Critique de odin062

« le monophone » est un court roman (200 pages) de Elisabeth Zöller, auteure et chercheuse dans le droit. Ce roman est proche de ce qu'on pourrait appeler une dystopie. On ne sait pas où ni quand se déroule l'histoire, on suit juste les pensées et aventure de Mathilde, jeune adolescente de 10 ans qui voit débarquer sur la place du village un « monophone », comprenait un appareil diffusant la pensée unique. Au début tout va bien puis… ce sont les disparitions, les engagements, la violence et enfin la resistance…

C'est donc un beau clin d'oeil aux régimes totalitaires qui existe dans certains pays et qui ont existés par le passé. Pour un enfant, il nécessitera sans aucun doute une discussion avec un adulte afin de mieux comprendre l'histoire et ses enjeux. Difficile pour un élève de début de collège de tout comprendre à cette étrange aventure.

Mais personnellement, je dois dire que j'ai adoré. le texte et l'histoire sont très simples mais à la fois très efficaces. le fait de passer cette histoire aux cotés de Mathilde est très intéressant car c'est un personnage qui remet beaucoup de choses en questions. Un beau message est ainsi véhiculé : aussi petit et faible que nous soyons, nous sommes tous capable de résister contre quelque chose qui nous indigne. de plus, les poèmes présentés sont un atout certain pour l'histoire

Bref, une bien belle surprise que cette lecture ! Je la conseille vivement !