Critique de Nayac

J'ai un peu attendu la fin de la vague et du bruit médiatique 2019 sur Léonard de Vinci pour me plonger dans ce livre qui figurait dans ma PAL.... depuis quelques temps.
L'ouvrage est en deux tomes, le premier étant consacré aux peintures, le second , plus volumineux, aux dessins et esquisses (très nombreux, ce qui donne un éclairage sur les talents reconnus de dessinateurs de Léonard de Vinci).
La partie dessins était celle qui m'attirait le plus. On y retrouve une alternance de croquis vifs à coups de plumes saisissant un mouvement, et des dessins plus achevés. Au delà de la technique totalement maîtrisée, ce sont les expressions qui touchent le plus dans ces dessins. Expressions qui traduisent la conviction de Léonard que le visage humain reflète directement ses traits de caractère et ses sentiments momentanés.
Cet ouvrage m'a permis également de ré-apprécier la peinture de Léonard de Vinci, d'une part du fait de la qualité des reproductions, d'autre part du fait des nombreux zooms (les visages en particulier) qui font ressortit le sfumato et la délicatesse des tons, des transitions. Ces photographies illustrent bien une des citations du livre, d'Hippolyte Taine: "ses (Léonard) figures expriment une sensibilité et un esprit incroyables; elles regorgent d'idées et de sensations inexprimées".