Critique de Dossier-de-l-Art

Que peut-on bien encore écrire sur Lautrec, alors que des dizaines, voire des centaines d'ouvrages, ont déjà été publiés à son sujet depuis sa mort ? Éditée à l'occasion de l'exposition « Toulouse-Lautrec. Résolument moderne » qui se tient actuellement au Grand Palais (cf. L'Objet d'Art hors-série 142), cette monographie du peintre constitue pourtant une addition de qualité à cette bibliographie déjà immense. Nicholas-Henri Zmelty s'attache en effet à replacer Henri de Toulouse-Lautrec dans le contexte historique et artistique de son époque et démythifie le personnage, ce qui ne le rend pas moins intéressant pour autant, bien au contraire. Au fil d'un propos chronologique, il revient sur l'image que l'on se fait aujourd'hui de lui, image que l'on doit en grande partie à l'historiographie, mais aussi au peintre lui-même, pour en nuancer les aspects les plus caricaturaux. Il rappelle ainsi que cet artiste atypique, qui fait carrière hors des sentiers battus, ne doit pas être réduit au peintre des maisons closes et de la vie nocturne montmartroise. Zmelty met également en lumière la stratégie artistique de Lautrec, qui repose sur un décloisonnement des genres (à ses yeux, une affiche est une réalisation tout aussi prestigieuse qu'un tableau), le développement d'un solide réseau professionnel composé de marchands et d'éditeurs de presse, ainsi que l'usage des multiples (estampes, affiches) pour diffuser largement son travail. Richement illustré, l'ouvrage permet de se plonger avec bonheur dans les oeuvres incontournables et plus confidentielles de Lautrec et de prendre la mesure de la fluidité et de la spontanéité du trait qui en font tout le charme.

Par Camille Jolin, critique parue dans L'Objet d'Art 562, décembre 2019