Critique de Escapagess

Les paroles de Zoéli à son fils au travers de cette BD magnifiquement illustrée. Et mon merci à moi de démocratiser de plus en plus ce qui entoure la maternité et ce qui fait que tout n'est pas toujours tout rose.
Une BD sur la difficulté de devenir mère, de se sentir comme telle, de surpasser les schémas familiaux. Dès les premières pages je me suis sentie comprise, je me suis reconnue et j'ai compris que j'avais bien fait d'ouvrir cet ouvrage.
On suit le parcours de l'autrice à travers les méandres physiques mais surtout mentales du post partum, son chemin vers une paix intérieure et une sérénité qu'elle était loin de ressentir à la naissance de son fils.
J'ai beaucoup aimé l'accompagner au fil des pages et des progrès, le programme EMDR est très bien et largement expliqué et détaillé. le seul bémol selon moi est qu'il est difficile de s'identifier tout au long du processus. La narratrice parle d'une enfance très dure, violente psychologiquement parlant, faite d'humiliations et de manipulations.
En tout cas, que vous soyez mère depuis deux jours, depuis toujours ou en devenir : ce livre est important ! Et si vous n'êtes pas mère et n'en avez pas envie : ce livre peut tout autant vous intéresser de par son sujet purement sociétal !