Critique de Nokturne

À Paris, le patron de l'un des premiers grands magasins, dévoré par la cupidité et qui cherche sans relâche à tuer le petit commerce, voit sa vie basculer à cause de son amour pour une nouvelle employée, une jeune provinciale, pauvre et sans attraits manifestes, dont le coeur pur résiste à ses propositions vénales, alors qu'elle l'aime en retour et sans qu'il le sache. Un beau sujet, social et sentimental, doublé d'une critique sévère d'un consumérisme naissant. Avec une morale: dans un monde impitoyable dominé par les hommes et leurs appétits égoïstes, c'est des femmes qu'il faut attendre plus de justice.

Au Bonheur des Dames raconte une histoire simple et cousue de fil blanc. Les situations, amenées rapidement, et leur évolution brusque, sans surprise, semblent avant tout servir le propos et les démonstrations d'un Zola impatient, pressé de faire la preuve: elles ne vivent pas assez par elles-mêmes. Il y a quelque chose d'un peu facile et artificiel dans ce texte alors avant tout au service de ses thèses. D'autre part, des personnages on a comme le goût sans en avoir l'âme, ils évoquent un peu trop des mannequins exposés en vitrine pour faire avantageusement l'article.

Cette lecture m'a donné le sentiment que Zola a pris ses lecteurs pour des gens un peu lent d'esprit et à qui il faut faire un très "long" dessin schématique… Et puis, combien de descriptions à la poésie tape à l'oeil, commune, scolaire: "Le soleil couchant jaunissait le faîte des maisons blanches, le ciel bleu de cette belle journée pâlissait, rafraîchi d'un grand souffle pur, tandis que dans le crépuscule qui noyait déjà la chaussée, etc."! On frôle souvent le feuilleton (un genre qui, par ailleurs, se respecte, mais il faut choisir).

Un classique, mais pas un grand texte. Compte tenu des modestes moyens que Zola s'est donnés, je dirais que son idée aurait sans doute fait une bien meilleure nouvelle.