Critique de Sophieratire

Au Bonheur des Dames, écrit par Émile Zola, est un roman qui décrit l'évolution du commerce au XIXe siècle. Denise, une jeune femme de province, arrive à Paris pour travailler chez son oncle, qui possède un petit magasin. Elle découvre rapidement que les grands magasins, tels que le Bonheur des Dames, sont en train de prendre le dessus sur les petits commerces. Denise est embauchée par le Bonheur des Dames et y travaille avec passion. Elle y rencontre Octave Mouret, le directeur du magasin, et tombe amoureuse de lui. le roman décrit la montée en puissance du Bonheur des Dames et la façon dont il écrase les petits commerces. Denise est tiraillée entre son amour pour Octave et sa loyauté envers son oncle. Finalement, elle quitte le Bonheur des Dames et retourne travailler chez son oncle, qui a réussi à survivre grâce à sa détermination et sa créativité. Au Bonheur des Dames est un roman qui explore les thèmes de l'amour, du commerce, de la lutte des classes et de la modernité. Zola y décrit avec précision et réalisme la transformation de la société française au XIXe siècle.