Critique de Carolinedesprez

Ayant perdu leurs parents, Denise et ses deux frères quittent Valognes pour Paris. Elle est engagée dans le grand magasin d'Octave Mouret "Au Bonheur des Dames".
Continuellement rabaissée par les autres employés, elle garde une attitude calme et professionnelle jusqu'au jour où elle est renvoyée sans l'avis d'Octave Mouret, à la suite d'une visite de son frère.
Denise arrive à survivre en travaillant dur. Octave Mouret, qui avait remarqué la jeune fille, lui propose de revenir au Bonheur des Dames.
A travers Denise, Émile Zola exprime ses idées sur la nécessité de l'évolution du commerce. Surfaces immenses qui entraînent la disparition des petites boutiques, publicité coûteuse, multitude d'articles luxueux et de décors somptueux: tout est mis en oeuvre pour attirer les clientes et les inciter à dépenser leur argent.
Les stratégies commerciales sont toujours d'actualité.
Emile Zola nous apprend que les employés du Bonheur des Dames travaillent treize heures par jour, debout (les chaises , fauteuils et salons sont réservés aux clients), sont logés dans une minuscule chambre et prennent leurs repas sur place.
C'est un plaisir de retrouver l'écriture d'Emile Zola et de suivre l'histoire de ses personnages.