Critique de Marti94

Le long de la Morelle il y a un moulin, celui du père Merlier, le maire du village de Rocreuse qui va bientôt marier sa fille. Dans la Lorraine rurale, la nature décrite par Émile Zola est verdoyante et donne un sentiment de tranquillité. Pourtant le titre ne ment pas. Dans cette courte nouvelle de 1880 "L'attaque du moulin" le bel édifice presque vivant avec sa roue qui tourne comme un battement de coeur va devenir un lieu occupé en temps de guerre.
Alors que Françoise, la fille du père Merlier voit son désir de s'unir à Dominique remis en cause par l'arrivée de l'armée prussienne dans le village, les soldats français vont s'installer dans le moulin qu'ils considèrent comme une forteresse. Mais que vont devenir les amoureux entre les tirs des armées ennemies ?
Emile Zola, qui n'a pas l'habitude des futilités, rédige cette nouvelle centrée sur l'histoire d'amour entre Françoise et Dominique pour dénoncer la guerre franco-allemande de 1970, ses horreurs et les dégâts faits chez les civils. Il donne un certain rythme au texte grâce au personnage principal qui reste le moulin.

Challenge Riquiqui 2022
Challenge XIXème siècle 2022