Critique de EricP

EricP
14 septembre 2013
Dernier roman de Zola publié, Vérité est la transposition de l'affaire Dreyfus dans le monde de l'éducation. L'instituteur juif, Simon, accusé d'avoir violenté et tué un adolescent alors que le vrai coupable est protégé par sa congrégation.
Ce "dernier Zola" n'a pas bonne presse et cette édition est plus due au centenaire de "l'affaire" qu'à toute autre considération éditoriale.
Les deux autres tomes Fécondité et Travail dorment encore dans les tiroirs et il fallait des trésors de patience pour les trouver avant l'an 2000.
Les péripéties du roman se déroulent sur un très longue période, plus longue même que l'affaire Dreyfus. En lisant attentivement, on se rend compte que l'histoire court au bas mot jusqu'à 1940. Tout le talent et l'art de Zola a été de faire se mouvoir ses personnages dans un univers crédible et tout à fait cohérent. Ils prennent le train, un vélo, téléphonent, "voiture" peut tout aussi bien s'appliquer à une Dion-Bouton ou un fiacre.
Las! La Grande Guerre est évidemment omise, mais si on en fait abstraction tout s'enchaîne et reste cohérent.
Reste que la "manière" des Rougon-Macquart n'y est plus, déjà dans les Trois Villes Zola avait laissé aller les grandes envolées de bons sentiments optimistes, ici il reste concentré sur sa démonstration ce qui ne nous épargne pas certaines lourdeurs.