Critique de Gargantuesque

Dépassant le cadre réaliste pour offrir à son projet un point de vue qui lui correspond davantage (l'approche naturaliste), Zola signe avec Germinal l'un des points clefs de son oeuvre, Les Rougon-Macquard. Étude sociologique et humaine des milieux industriels et (principalement) miniers, Germinal c'est avant tout un regard jeté en arrière sur ce que fut la révolution industrielle en France, berceau du capitalisme tel que nous le connaissons. A travers Étienne Lantier, le lecteur observe et vit la misère ouvrière des corons, s'anime pour ses combats, se désole de ses défaites. Zola ne fait aucune concession et conduit ses personnages au plus près des horreurs de la réalité : déceptions amoureuses, sinistres miniers, conflits politiques, échecs idéologiques. La profondeur de l'engagement de Zola n'a d'égale que la puissance des thèmes qu'il manie au coeur de sa trame narrative ; la quintessence du roman industriel au service d'un humanisme encore bien malmené dans cette fin du 19ème siècle.