Critique de seb_sam_b

Quinzième tome des Rougon-Macquart, La Terre d'Emile Zola, est un livre surprenant, audacieux, en un mot, magistral !

Si au départ tout semble calme, voire ennuyeux, l'ambiance dans la seconde moitié du récit change pour faire preuve d'une violence inimaginable !

Ce roman est une plongée dans le monde rural au XIXe siècle. L'auteur représente la Beauce dont les paysages évoluent en fonction des rythmes des saisons et des aléas climatiques. Commérages, ragots, traditions et pratiques culturelles et vie quotidienne sont représentées.

Dans le village de Rognes, la famille Fouan est propriétaire terrien. Les membres en sont majoritairement cupides et avares, voire pour certains alcooliques, violeur et meurtriers.

Jean Macquart vit une vie paisible comme ouvrier agricole. Après sa participation aux campagnes militaires sous le Second Empire, Jean Macquart s'est installé dans le village de Rognes. Malgré son implantation, son travail et son mariage, il reste un étranger, un exclu, dans ce village.

Deux passages sont quasi insoutenables. Et je préfère ne rien dire, vous laissant le plaisir de la découverte.