Critique de kateginger63

L'or et la chair
○○○ Réaction à chaud ○○○
J'ai décidé de lire toute la saga des Rougon-Macquart par le début (en ayant lu quelques tomes auparavant dans mon cursus scolaire). Avec un très bon souvenir à chaque fois.

Mais quel bonheur de lecture! Un délice que j'ai apprécié à sa juste valeur.
On se questionne beaucoup. On peut tout à fait le transposer aux faits d'aujourd'hui. L'argent fait-il le bonheur? Question à mille euros :)

Mais quelle maitrise dans le style, la narration. Avec quelle férocité il déchiquète les travers humains : le vice, la luxure, l'avarice, l'envie. Et Zola est le maître des descriptions poussées. Ah le chapitre sur la serre est majestueux. Je "sentais" pratiquement littéralement les effluves de ces plantes tropicales, la moiteur, l'effluve sucrée et acide du végétal. Sans parler de ce déversement de luxe ostentatoire dans les décors, les toilettes de ces gens riches.

Pour l'instant, je n'ai jamais encore trouvé d'égal à Zola. Quelle précision dans son étude des moeurs!
Je n'ai qu'une seule envie, c'est d'y retourner :)
Chapeau bas Monsieur Zola! Vous avez conquis mon coeur !

PS: il y a beaucoup de superlatifs et de points d'exclamations dans mon avis mais vous avez compris la raison :)