AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Anneso


Mon Avis :

Saint-Tin ne sait quasiment rien quant à ses origines. Un jour, ce journaliste reçoit un courrier lui apprenant qu'un homme ayant des renseignements sur sa mère en Égypte a des révélations très importantes à lui faire. le voilà donc parti pour le Caire, en compagnie de ses amis le capitaine Aiglefin, le professeur Margarine, et de son fidèle ami Lou, un ara particulièrement doué dans sa maîtrise de la langue de Molière. Cependant, ils vont connaître des aventures rocambolesques, les éloignant de leur objectif initial : une huile d'olive aux propriétés euphorisantes va se retrouver entre leurs mains, et elle est un puissant poison. de plus, Saint-Tin va se retrouver avec la police aux trousses et devoir lutter contre le Rasta Populiste… Parviendront-ils à sortir indemnes de cette mésaventure ?

C'est avec grand plaisir que j'ai découvert la plume de Gordon Zola, un auteur dont les chroniques de livres fleurissent sur la blogosphère. On y loue son humour, et à raison ! Dans cette parodie de l'oeuvre d'Hergé (Les Cigares du Pharaon), il écrit avec brio les aventures burlesques de personnages totalement loufoques. On y trouvera toutes sortes d'humour : de l'ironie, des jeux de mots, des jeux de langages, et une maîtrise de la langue française à faire pâlir de nombreux auteurs. Gordon Zola a une plume magnifique et joue avec la langue d'un art qu'il faut saluer.

Ainsi, Tintin devient Saint-Tin, le Capitaine Haddock est le Capitaine Aiglefin, le professeur Tournesol est rebaptisé le professeur Margarine, Milou le fox-terrier devient son ami Lou, un perroquet féru de poésie, les célèbres Dupond et Dupont sont désormais Ying et Yang. Je pense que cette redistribution des noms vous donne une idée de ce dont est capable ce roi du calembour.

L'intrigue en soit n'est pas exceptionnelle, et je n'ai pas été spécialement convaincue par l'originalité des aventures de Saint-Tin, mais peu importe, on se délecte tant de la plume de Gordon Zola que l'on se régale à chaque nouvelle page, tous les paragraphes étant la promesse de nouvelles réjouissances littéraires. Je me suis donc plus régalée sur la forme que sur le fond de ce livre. Mention spéciale pour la couverture de ce roman (car oui, la bande dessinée originale est parodiée sous la forme d'un roman !) que je trouve vraiment attirante.

Je vous recommande donc ce découvrir cet auteur, pour ceux qui ne le connaissent pas encore. Je me demande ce qu'il donne dans un autre genre et ai ajouté dans ma Wish-List Qui veut la Peau de Marc Levy ?. Une chose est certaine, vous reverrez cet auteur sur mon blog !
Lien : http://decouverteslivresques..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}