Critique de sarahdu91

Une nouvelle de Zola qui se déroule en Provence, tout à fait abordable au niveau de l'écriture. Naïs notre personnage principale est une jeune fille à la recherche de l'amour, qui tentera de vivre un moment de sa jeunesse en dépit de la violence d'un père qui la rouait de coups dès qu'il pouvait.
Une histoire somme toute dramatique car chez Zola, la passion ou l'hystérie sont plus fortes que tout.

Je rajoute une critique pour la seconde nouvelle qui est "pour une nuit d'amour " et je dois signaler qu'avec Zola il ne faut pas se fier aux apparences d'un titre...j'ai été encore une fois scotchée en voyant à quel point la folie meurtrière était présente dans cette histoire...entre le pauvre nigaud obéissant à une fille cinglée à souhait...pas besoin d'écrire des centaines de pages pour avoir quelque chose de poignant, on a sur 45 pages le tout digne d'un thriller du XIXE. Le drame passionnel comme je n'aurais pas cru de la part de cet auteur...