Critique de hannah851

Deux courtes nouvelles où Emile Zola s'attache à décrire l'ambition démesurée et la soif de réussite de deux êtres de sexe opposé, Nantas et Adèle. L'auteur met aussi en exergue la virilité comme élément indispensable à cette réussite. Cependant, il démontre également que cette qualité ne suffit pas. Il ne se prive donc pas de démontrer les effets négatifs que cela peut engendrer si elle est mal employée ou transférée à une femme ou si elle ne s'accompagne pas du sentiment amoureux dans Nantas. Une chose m'a particulièrement frappée dans ces deux nouvelles, c'est le caractère misogyne des textes où les femmes semblent les uniques responsables du malheur des deux héros. Flavie dans Nantas apparaît comme une femme froide et dominatrice qui n'avoue son amour pour son époux qu'en présentant la force dont il est doté comme le fondement de cet amour. Adèle Sourdis est l'image de la femme vampire qui peu à peu prend la place de son mari sur tous les plans même professionnel. Les rôles sont alors complètement inversés et la description d'Emile Zola à travers le personnage de Rennequin n'est pas tendre envers le personnage d'Adèle. Cette nouvelle révèle aussi un intérêt car elle donne un aperçu bien que succinct et en filigrane du système des Beaux-Arts au XIXème siècle avec les Salons, les achats par l'Etat ou les commandes privées et le rôle prédominant des artistes masculins dans la peinture de paysage, de genre ou les portraits et les artistes féminines reléguées aux aquarelles.